Vidéoprojecteur home cinéma : avis et comparatif des meilleurs

Grâces aux avancées constantes de la technologie dans le domaine du multimédia, nous sommes aujourd’hui bien loin des projecteurs vidéo rudimentaires. Si chaque vidéoprojecteur a désormais son domaine d’excellence, les modèles home cinéma sont à l’évidence les plus optimisés pour une utilisation domestique. Devant la panoplie des modèles existant, il est souvent complexe de déterminer avec certitude le meilleur. Découvrez donc dans cet article tout ce qu’il faut pour vous y aider.

Qu’est-ce qu’un vidéoprojecteur home cinéma

À la base, le vidéoprojecteur est un appareil de projection qui permet de reproduire une source vidéo sur une surface distincte blanche ou sur un écran spécialement conçu à cet effet. Le vidéo projecteur home cinéma est donc un appareil de projection spécialement fabriqué pour un usage domestique optimale et totalement confortable. Il permet de créer à domicile des conditions de projection très proches de celles offertes dans une salle de cinéma.

Choisir un projecteur vidéo home cinéma

S’il offre une qualité et une expérience télévisuelle sans égale à la maison, le vidéoprojecteur home cinéma a toutefois quelques exigences à prendre sérieusement en compte. Pour opter pour un bon modèle, il est primordial de considérer certains critères.

La focale

Elle représente la distance nécessaire entre le vidéoprojecteur et sa surface de projection. Plus la focale est courte et plus votre machine devra être placée proche de la surface de projection. On distingue des vidéoprojecteurs à focale ultra-courte, courte, standard et longue. Choisissez donc en fonction de vos préférences et surtout de la configuration de votre salon.

La résolution

Un vidéoprojecteur home cinéma devrait vous offrir une résolution minimale Full HD soit 1920 x 1080 pixels. Les modèles les plus évolués vous permettent même d’avoir la 4K soit 4096 x 2160 pixels. Attention aux DLP dits 4K qui en réalité ne multiplient le nombre de pixels que par 2 pour obtenir la 4K par illusion.

La luminosité

Ce paramètre est un peu complexe, car la luminosité ne doit être ni en trop ni peu suffisante. Choisissez tout simplement un appareil dont la luminosité à une bonne marge de réglage et appliquez la norme SMPTE qui préconise une luminance de 48 cd/m² avec une marge de +/- 10 %.

Le contraste

Il est à noter qu’il existe deux types de contrastes. Celui séquentiel est idéal à partir de 3000:1 et le contraste ANSI à partir de 300:1.

L’environnement de projection

Au-delà des caractéristiques du projecteur, ce critère est quasiment le plus important. Il ne servirait pas d’avoir un vidéoprojecteur home cinéma ultra-performant si l’on ne l’installe pas dans les meilleures conditions de fonctionnement. La luminosité de la pièce et les équipements sont des paramètres à bien considérer.

Notre sélection de vidéoprojecteurs home cinéma

Artlii Vidéoprojecteur Home Cinema

Très adapté pour profiter des films, du foot, des jeux vidéo, des albums photos ou pour faire des karaokés à la maison, ce projecteur est une véritable machine à divertissement télévisuel à la maison. Avec un écran de 176.00 pouces, il est équipé de la technologie d’affichage LCD cristal pour offrir des images en HD très nettes avec des couleurs fidèlement reproduites. Pour ce qui est des caractéristiques techniques, l’essentiel y est. On note une luminosité de 2000 lumens, un ratio de contraste de 1000:1, un bruit très bas et une lampe d’une durée de vie de 30.000 heures.

XuanPad conception portable

Le XuanPan conception portable est un vidéoprojecteur home cinéma tout aussi performant. Il a l’avantage d’être compact et donc moins encombrant. Au salon, dans la chambre, pour un voyage, il peut servir partout et rapidement. Idéal pour le divertissement à domicile, il offre une luminosité supplémentaire de 20 %, un écran de projection allant de 32 à 176 pouces et par-dessus tout, une lampe d’une durée de vie exceptionnelle et inédite de 55000 heures. Compatible avec de nombreux systèmes et de nombreux appareils ou périphériques, il l’est aussi avec de nombreux formats de vidéo, d’audio et d’image.