Vidéoprojecteur courte focale : usage, avis, comparatif

Le marché des vidéoprojecteurs propose à nos jours de nombreux modèles aussi différents les uns que les autres. Selon le modèle, les avantages, les exigences et la technique de projection peuvent considérablement varier. Les modèles de vidéoprojecteurs à courte focale ont ainsi des avantages et un système de fonctionnement propres à eux. Cet article vous permettra de mieux cerner l’essentiel à savoir sur les vidéoprojecteurs courte focale.

Qu’est-ce qu’un vidéoprojecteur courte focale ?

La focale est la caractéristique du projecteur qui détermine la distance nécessaire entre ce dernier et son écran de projection pour obtenir une image correcte. On dénombre généralement quatre types de focales : ultra-courte, courte, standard et longue. Il faut retenir donc qu’un vidéoprojecteur courte focale est un vidéoprojecteur qui est prévu pour être placé à un ou deux mètres au maximum de la surface de projection. Son rapport de projection (recul du projecteur par rapport à la toile divisée par la largeur de l’écran) est compris entre 0,5 et 1,2.

Quels sont les avantages d’un tel vidéoprojecteur

Le vidéoprojecteur à courte focale présente un nombre assez significatif d’avantages pertinents par rapport aux autres types de vidéoprojecteurs. On peut citer principalement :

  • La praticité

Il faut reconnaître que les vidéoprojecteurs à courte focale sont bien plus pratiques que les autres. Étant placés proches (mais pas trop) de l’écran de projection, ils sont moins encombrants et s’installent plus simplement, sans trop de tracas. En plus, il offre la possibilité de facilement régler la taille de l’image avec le zoom sans avoir à déplacer l’appareil.

  • La qualité de l’image

Pour la plupart des modèles, la qualité de l’image est bien plus correcte quand le projecteur est proche de l’écran de projection et bien calibré. Des images plus claires, plus nettes et des couleurs plus prononcées sont ainsi garanties.

L’économie sur le budget

Les vidéoprojecteurs à courte focale sont généralement moins onéreux que les autres. En plus, ils évitent de faire des dépenses supplémentaires en équipements de positionnement du projecteur (supports plafond, dispositif entrant dans le plafond, etc.).

Notre sélection des vidéoprojecteurs courte focale

Le vidéoprojecteur LG PF1000U

Équipé d’une focale ultra-courte, ce modèle Full HD est un véritable cinéma pratique à domicile. Affichant une diagonale de 80 pouces, il est très peu encombrant et peut même être placé simplement sur le mur. Sa luminosité de 1000 Lumens est largement suffisante pour offrir une qualité d’image excellente avec une résolution de 1920 x 1080 pixels en utilisant les technologies RGB LED et DLP. Les petits plus de ce modèle sont sa batterie intégrée (2 h 30 d’autonomie) et les fonctions mirroring, Bluetooth et Screen Share pour faciliter le partage.

Le vidéoprojecteur BenQ W2000

Avec ce modèle de vidéoprojecteur à courte focale, BenQ a mis le paquet pour satisfaire les amateurs du cinéma à domicile. La caractéristique phare de l’appareil est sa capacité à afficher des couleurs cinématiques, extrêmement réalistes dans votre salon. Cela est possible grâce à la norme Rec. 709 HDTV qui garantit des couleurs raffinées et totalement fidèles à la palette d’origine de chaque vidéo. La fonction CinemaMaster garantit l’ambiance cinéma grâce notamment aux haut-parleurs de 20 watts et au kit Full HD sans fil. Un modèle très envoûtant et généreux en fonctions.

Le vidéoprojecteur Optoma GT5000+

C’est un projecteur en mesure de de diffuser une image de 2,5 m avec seulement un recul de 30 cml. Avec des images en Full HD (1080 p), l’impression du cinéma à la maison est aussi garantie. Haute luminosité (3200 lumens), option Full 3D, Norme Rec.709, modes ISF et compatibilité 24 p, focale ultra-courte, mode jeu, haut-parleurs intégrés, connectiques optimisées, etc., tous les éléments sont présents pour faire vivre avec cet appareil, une expérience de réelle satisfaction à long terme.

Le vidéoprojecteur LG PH450UG

Alternative parfaite au modèle PF1000U, ce modèle est tout aussi performant avec des performances similaires. Équipé d’un système LED DLP 1280x 720 HD, le vidéoprojecteur courte focale dispose d’une luminosité de 450 Lumens, intègre une batterie rechargeable (2 h 30 min) et de nombreuses fonctions de connections comme le Bluetooth, Miracast, Sreen Share, etc. Sa focale ultra-courte lui permet d’afficher une image de 80 pouces pour un recul de 33 cm. Simple d’installation et facile à transporter, il est tout aussi pratique à l’usage.