Vidéoprojecteur LED : choix du meilleur, test, avis et comparatif

Le LED est l’une des meilleures références de source de lumière utilisées. Si vous désirez profiter d’image de qualité professionnelle en, il vous faut un vidéoprojecteur LED. Ils ont un encombrement nettement inférieur à celui des projecteurs traditionnels et présentent de nombreux avantages. Mais avec autant de vidéoprojecteurs différents sur le marché, il est facile de devenir confus. Ce guide rapide a été créé pour vous aider à choisir et à trouver à vos différentes questions sur cette technologie.

Vidéoprojecteur LED, c’est quoi ?

Les projecteurs à LED sont similaires à la plupart des autres projecteurs. La seule différence est l’ampoule. Plutôt que d’utiliser une ampoule de projecteur traditionnelle, ces projecteurs utilisent une combinaison de DEL rouge, verte et bleue produisant une lumière de couleur blanche très précise.

Fonctionnement de l’équipement

Les LED utilisent un processus de semi-conduction à basse température et à faible énergie pour générer de l’énergie, créant un signal électrique qui émet une particule de lumière. Cette lumière est ensuite réfléchie par une puce DLP ou passe par une puce LCD. Lorsque ces DEL rouges, vertes et bleues sont toutes combinées, elles peuvent créer une correspondance de couleur presque exacte entre la lumière blanche.

Pourquoi choisir un vidéoprojecteur LED

Les LED sont beaucoup plus froids que les ampoules traditionnelles. Il n’est pas nécessaire de prévoir une période d’échauffement ou de refroidissement avec un projecteur vidéo LED. En effet, les LED sont beaucoup plus économes en énergie que les sources de lumière traditionnelles. Étant donné qu’ils sont si petits et ne nécessitant qu’une semi-conduite, elles fonctionnent à des températures beaucoup plus basses. Cela signifie qu’ils n’ont pas besoin d’autant de flux d’air, ce qui leur permet d’être plus silencieux et plus compacts. Avec une luminosité allant jusqu’à 3500 lumens, il permet l’obtention d’une qualité d’imagerie professionnelle étonnante avec des images lumineuses et éclatantes sans perte de couleur.

Le plus grand avantage du vidéoprojecteur LED est sa durée de vie et son faible dégagement de chaleur. Les LED durent au moins 10 fois plus longtemps que les lampes traditionnelles. De nombreux dispositifs à LED peuvent fonctionner pendant 20000 heures ou plus. Même avec 40 heures de visualisation par semaine, un vidéoprojecteur fonctionnant avec LED peut résister jusqu’à 10 ans. La source de lumière durera toute la vie du vidéoprojecteur et vous n’aurez pas à vous soucier de l’achat de nouvelles lampes. Cela seul devrait faire des projecteurs à LED une option beaucoup plus fiable et rentable à long terme.

Comment choisir un vidéo projecteur LED

Avant l’achat votre appareil LED, il est important de prendre en compte quelques critères de sélection pour choisir le bon modèle.

Luminosité de l’accessoire

La luminosité du rétroprojecteur est mesurée en lumens, et il existe en fait deux statistiques de luminosité différentes à prendre en compte : la blanche et les couleurs. Nous vous recommandons de choisir un modèle en fonction de l’utilisation que vous désirez en faire pour avoir une image de qualité. Mais notez bien, plus le nombre de lumens est grande plus le vidéoprojecteur est cher.

Résolution native du vidéoprojecteur LED

La résolution est également un critère déterminant de la qualité du matériel. Elle informe sur le nombre de pixels utilisé par le pixel pour créer une image. Cette caractéristique est généralement désignée par une série de chiffres. Les vidéoprojecteurs à haute résolution affichent plus de détails dans une image et éliminent ou réduisent la visibilité de la structure de pixels. Comme pour la luminosité, plus la résolution native est élevée, plus le projecteur vidéo est coûteux.

Sources d’entrée

Le vidéoprojecteur LED est adapté à différentes utilisations. Il est donc primordial de choisir un qui est doté de toutes les sources d’entrée possible. Nous avons le DVI qui remplace le VGA, devenant le nouveau standard pour la vidéo numérique à partir des ordinateurs. Il y a également les entrées HDMI qui permettent d’avoir une haute résolution. Elles constituent la source d’entrée préférée pour les appareils HD comme les lecteurs Blu-Ray.

Notre top 4 des vidéoprojecteurs à LED

Machine de projection Artlii T20

Ce modèle arbore un design compact et moderne de couleur noir. Avec sa technologie LCD avec 2000 lumens, un écran large de 16:9 et une résolution 50-130, vous pouvez profiter des images de qualité et d’un affichage HD. De plus, l’effet cinéma produit vous permet de vous immerger totalement dans vos films pour de meilleures expériences vidéo ludiques. Avec un fonctionnement silencieux, la lampe a une durée de vie de plus de 30000 heures. Ce vidéoprojecteur LED est doté d’excellente connectique avec 2 ports USB, un port HDMI, une carte SD, un port VGA et un port audio.

Projecteur vidéo Deeplee DP500

Voici un modèle est conçu pour le cinéma et les jeux vidéo. Avec un design compact et élégant, vous pouvez facilement le transporter d’un endroit à l’autre. Avec une luminosité LED de 2000 lumens, vous avez droit à une image limpide même dans une pièce sombre. La distance de projection est de 1,5 à 5 m pour une résolution de 50-130. Il est doté d’une lampe à une durée de vie de plus de 30000 heures permettant une utilisation pendant des années. Enfin, il dispose de plusieurs sources d’entrées favorisant de multiples applications.

Vidéoprojecteur LED Artlii 760

Ce modèle produit des images claires et lumineuses en raison de la bonne copie générale rendue par la partie visuelle avec une luminosité de 3200 lumens et une résolution de 1280 x 800. La distance de projection est de 5 m pour un large écran de 3,8 m. Il est doté d’un haut-parleur intégré qui permet de profiter d’un son cristallin et puissant. Contrairement aux modèles précédents, sa lampe a une durée de vie de 50000 heures pour une longue utilisation. L’Artlii 760 est parfaitement adapté pour tout divertissement à domicile notamment grâce à la polyvalence des appareils que vous pouvez y connecter.

Appareil de projection Leshp SK-215

Ce vidéoprojecteur LED impressionne par sa haute résolution Full HD de 1080 P, suffisante pour suivre vos films et jouer aux jeux vidéo. Il est doté d’une luminosité de 3200 lumens permettant d’avoir des images claires et une amélioration des couleurs. Cela rend le projecteur adapté à une utilisation dans le noir. Il dispose d’un haut-parleur avec amplificateur intégré pour avoir un son de haute qualité. Avec ses connectiques adaptables à tout support, vous pouvez l’utiliser sur de nombreux appareils.
Les vidéoprojecteurs LED sont très prisés sur le marché en raison de leur longue durée de vie et de la lumière produite. Mais pour faire votre choix, n’hésitez pas à prendre en compte nos critères de sélection. Vous pouvez également trouver votre bonheur dans notre top.