Vidéoprojecteur laser : test, avis et comparatif des meilleurs

Le vidéoprojecteur laser se démarque par la durée de vie de sa source lumineuse qui est plus grande et par d’autres facteurs. Parce que plusieurs confusions se font à son égard, nous vous proposons ce guide pour mieux vous éclairer.

Qu’est-ce qu’un vidéoprojecteur laser ?

C’est un vidéoprojecteur DLP qui possède une source lumineuse constituée d’une combinaison de LED et de lasers, au lieu d’une ampoule classique. Les lasers sont semblables à ceux utilisés par la technologie Blu-ray. Au niveau de certains modèles, des lasers rouge, vert et bleu émettent une lumière pure qui est répartie sur trois canaux. Il s’agit d’une technologie ‘’pure laser’’ qui n’est pas très répandue.

La majorité des vidéoprojecteurs laser utilisent une combinaison LED-lasers-phosphore. Les LEDs produisent la lumière rouge et les lasers celle bleue. Pour l’obtention de la lumière jaune, la lumière laser bleue est envoyée sur une roue au phosphore. Ensuite, elle est combinée à la lumière bleue pour créer une lumière blanche. Celle-ci est transformée par un prisme ou une roue chromatique en couleurs dites primaires : rouge, vert et bleu. Ainsi, le projecteur laser reproduit un large éventail de couleurs différentes.

Les avantages de ce type de projecteur

Le premier avantage de la technologie (LEDS et lasers) utilisée pour les vidéoprojecteurs est la durée de vie plus longue de la source lumineuse. De 10000 heures maximum pour les appareils standards (LED, DLP, LCD, et 3D), elle atteint les 20000 heures. De plus, la dégradation de la source se fait plus lentement et régulièrement. L’absence d’une lampe qui doit préalablement chauffer permet de profiter d’un allumage instantané et d’une colorimétrie stable. Aussi, le vidéoprojecteur laser consomme moins d’énergie. Un autre avantage est qu’il ne nécessite pas de changement de lampe ou de filtres comparativement aux modèles standards. Étant plus facile à entretenir, il permet un gain de temps et d’argent.

Notre sélection de vidéoprojecteurs laser

Vidéoprojecteur Casio XJ-A257

Modèle haut de gamme, Casio XJ-A257 est muni d’un système hybride LED/laser. Il offre une grande qualité d’image, avec une résolution d’écran de 1280×800 pixels. La résolution maximale d’affichage s’élève à 720 Mégapixels. En ce qui concerne la luminosité, elle est de 3000 Lumens avec un contraste de 1800:1. Hormis ces caractéristiques grâces auxquelles il est possible de jouir d’un confort optimal de visionnage (même en plein jour), le vidéoprojecteur laser possède une source lumineuse d’une durée de vie de 20 000 heures.

Xiaomi Mi Ultra Short throw

Ce modèle de marque Xiaomi a une courte focale qui permet d’avoir une grande image sur une distance courte ; très pratique pour les pièces moins spacieuses. Utilisant la technologie DLP, il offre une résolution native maximale de 1920 x 1080 pixels (Full HD). La luminosité est de 5000 Lumens, et le contraste est réglable, de 2500:1 à 3500:1. Que ce soit pour une projection en 2D ou 3D, son rendu visuel reste satisfaisant. C’est un appareil qui fonctionne sous Android 6.0. Il dispose de plusieurs connectiques (HDMI 2.0, Jack 3,5 mm, USB). C’est un appareil idéal pour un usage professionnel comme particulier.

Vidéoprojecteur Laser/LED Casio XJ-V2

Pour un contraste de 20000:1 et une luminosité de 3000 ANSI Lumens, le projecteur vidéo laser XJ-V2 de Casio permet d’avoir une image avec des couleurs vives et éclatantes. Le format d’affichage est celui HD (1024 x 768). Son démarrage est instantané et se fait en cinq secondes. Conçu pour durer, c’est un accessoire doté d’une source lumineuse dont la durée de vie est évaluée à 20 000 heures. De plus, il est économique et consomme peu d’énergie. Enfin, la technologie utilisée par la marque Casio (sans mercure) entre dans le cadre de la préservation de la santé et de l’environnement.