Vidéoprojecteur haute définition : avis et comparatif des meilleurs

Les vidéoprojecteurs sont des périphériques de sortie qui permettent de projeter une source image ou vidéo donnée sur un support visuel. Mais la tendance est depuis un moment en train de tourner au vidéoprojecteur HD. Perçu comme une révolution de l’appareil traditionnel, il est plus sophistiqué et projette des images en haute définition. Voici ici les conseils pour choisir et acheter ce dispositif.

Qu’est-ce qu’un vidéoprojecteur HD ?

Le terme HD est le diminutif de Haute Définition. Il fait référence à la résolution d’un écran (du projecteur dans notre cas) et au nombre de pixels que ce dernier peut afficher. Un vidéo projecteur vidéo standard affiche un format de résolution maximum de 720 x2576 pixel. Encore appelée SD (Standard Definition), cette définition était la norme avant l’avènement de la HD. Le format HD pour sa part offre une résolution de 1280 x 720 px. C’est exactement ce que vous propose un vidéoprojecteur HD.

Choisir son vidéoprojecteur haute définition

Pour bien choisir, il est recommandé de se baser sur un certain nombre de critères assez déterminants.

La définition de l’image

Si les vidéoprojecteurs HD ont tous une qualité d’image généralement satisfaisante, la définition fait que certains le sont plus. La définition de 720 p est le minimum requis, mais il est recommandé d’opter pour une définition allant à 1080 p. L’appareil sera certainement plus onéreux, mais plus satisfaisant.

Le contraste

C’est le rapport entre le point le plus lumineux et celui le plus sombre et il se doit d’être élevé pour un bon rendement. Les projecteurs HD offrent un contraste minimum de 1000 :1, mais un taux de 2000 :1 est recommandé pour un rendement bien efficace.

La luminosité

Si elle est insuffisante, le vidéoprojecteur HD risque de renvoyer une image de qualité peu satisfaisante. Pour un usage en pièce sombre, une luminosité de 1000 lumens suffira, mais dans une pièce très lumineuse, il faudra au moins 2500 lumens pour un rendement correct. Un modèle de 2000 lumens serait donc un bon compromis.

Notre sélection de vidéoprojecteurs HD

Artlii Home Cinema Vidéoprojecteur

Idéal pour expérimenter un grand écran HD, ce modèle d’Artlii est un véritable bijou technologique qui n’a rien à envier aux autres marques. Il embarque en effet une technologie d’affichage de LCD cristal, une luminosité de 2000 lumens, un contraste de 1000 :1, une résolution allant de 50 à 130 pouces pour une largeur-écran de 16 :9 et une projection de 920 x 1080 p. Le vidéoprojecteur HD est en plus très silencieux, optimisé pour le cinéma, équipé de deux haut-parleurs et de connectivité très riche (entrées USB, prise jack, VGA, AV ou SD). En plus, il supporte de nombreux types de formats de fichier et son utilisation est bien simple.

Vidéoprojecteur Artlii HD

Le plus gros point fort de ce produit, c’est bien sa luminosité. Avec ses 3200 lumens, il est pratiquement quatre fois plus lumineux que certains de la même gamme. Profitez d’images claires, de couleurs vives et de pixels limpides avec un ratio de 4 :3 ou de 16 : 9 selon vos préférences. Le contraste de 2000 : 1 vient harmoniser et perfectionner tout ceci pour un rendement exceptionnel. Optimisé pour le divertissement à domicile (films, jeux vidéo, navigation web, album photos, match, etc.), le vidéoprojecteur HD offre un superbe écran de 3,5 mètres sur une distance d’environ 5 mètres. La taille de l’écran s’estime à 150.000 pouces, la qualité de l’image est presque irréprochable.

Vidéoprojecteur Yaufrey GP80

Voici un dispositif de projection domestique à utiliser dans une pièce sombre. Menu, coquet et efficace, il cumule une luminosité de 2000 lm, un ratio allant de 4 :3 à 16 :9, un contraste de 2200 :1 et une fonction d’économie d’énergie (plus de 20.000 heures). Yaufrey GP80 embarque également la dernière technologie LED améliorée fournissant plus de luminosité que les projecteurs ordinaires. Côté sonore, il intègre un haut-parleur stéréo de 5 W avec un son puissant et véridique. En plus, le bruit dégagé par l’appareil est nettement bas et peu encombrant.

Artlii Vidéoprojecteur HD LED

La technologie LED de ce modèle lui permet d’avoir des images claires et nettes pour profiter de films, de jeux vidéo, etc, sur un écran de 150.00 pouces. Idéal pour se divertir, il peut être utilisé en famille, entre amis, pour des diapos ou pour des matchs de foot. De plus, le projecteur vidéo possède un son clair et puissant fourni par un haut-parleur stéréo niveau hifi. Il est compatible avec de nombreux périphériques, ce qui le rend ultra polyvalent. Pour ce qui est des caractéristiques techniques, la luminosité est de 3500 lumens, la taille de l’image projetée va à 200 pouces et le contraste 1500 :1.

ExquizOn GT-S9 haute définition

Reconnu comme étant le compagnon idéal pour les films et les sports (le foot en particulier), ce vidéoprojecteur HD est le produit d’une jeune marque innovante. S’il est très apprécié pour son fort taux de connectivité, c’est surtout la qualité de son image HD et son design qui impressionnent. L’appareil utilise en effet une puce LED ExquizOn spécifique qui offre des images nettes 50 % plus lumineuses avec une résolution native de 1080p. Le vidéoprojecteur intègre aussi un haut-parleur de qualité pour une expérience cinématographique totalement immersive. Il est facilement maniable, embarque de nombreux accessoires et se connecte aisément à tous vos appareils.