Vidéoprojecteur full HD : test, avis et comparatif des meilleurs

Le vidéoprojecteur Full HD a souvent été réservé au monde professionnel. Mais de nos jours, de nombreux particuliers sont de plus en plus attirés par cet outil aux multiples qualités. En effet, cet appareil de diffusion instantanée peut également servir pour de nombreux autres usages (jeux vidéo, visionnage de films, etc.). Comment fonctionne-t-il et comment le choisir ? Nous vous disons tout dans ce guide.

Vidéoprojecteur full HD : c’est quoi ?

Le full HD est une technologie qui permet à un écran de 1080 lignes et de 1920 pixels par lignes, en général un moniteur vidéo ou un téléviseur, de retransmettre en Haute Définition (format 1080i) une image vidéo. Ainsi, la certification full HD n’est compatible qu’avec des images et des appareils pouvant retransmettre de l’HD.

Par extension un projecteur full HD est un appareil intermédiaire dont le rôle est de projeter une image HD animée ou fixe provenant d’un ordinateur, d’un appareil photo, d’un magnétoscope ou de tout autre appareil numérique. L’image retransmise doit être projetée sur une surface lisse, mate et claire ou sur un écran de type cinéma. Un vidéoprojecteur full HD pourra donc vous être utile pour faire une présentation devant un auditoire, mais aussi pour diffuser un film ou un jeu vidéo à un rassemblement (soirée, diner, etc.) entre amis. Mais comment fonctionne cet appareil de diffusion ?

Fonctionnement du projecteur vidéo full HD

Un vidéo projecteur full HD peut se révéler un peu difficile à utiliser si l’on ne connait pas tous les rouages de son fonctionnement. Aussi, pour bien l’utiliser, il faut savoir que cet appareil marche avec une technique donnée, une connectique précise qu’il possède une mise en marche ainsi que des réglages spécifiques, mais aussi des applications de base.

  • La technique

Sachez qu’il existe deux types de technologie pour les vidéoprojecteurs, le DLP et le LCD. La première technique marche avec un jeu de micromiroir qui réfléchit la lumière de la lampe ainsi que la roue chromatique. Quant à la seconde, elle fonctionne avec une voire trois (cas du tri-LCD) matrices qui seront traversées par la lumière de la lampe.

  • La connectique

Un vidéoprojecteur full HD ou non possède plusieurs entrées de connexion. Une prise HDMI pour connecter les appareils de nouvelle génération supportant l’HD, une prise d’alimentation, une prise VGA pour le PC, une prise péritel pour les appareils possédant une sortie péritelle, une prise RCA vidéo pour les appareils ayant une sortie vidéo RCA ainsi qu’une prise S-vidéo pour les appareils ayant une sortie S-vidéo.

  • Les réglages et la mise en marche

Avant d’allumer un vidéoprojecteur, il faut d’abord débarrasser le capot de protection de la lentille de protection. Ensuite, mettez en marche l’appareil avec la touche marche/arrêt et vérifiez la qualité lumineuse de l’appareil en réglant les pieds mobiles ainsi que la taille de l’objectif. Selon l’appareil, vous aurez à effectuer d’autres réglages tels que la luminosité, le contraste, la sélection de la source vidéo, la résolution, le mode projection économique ou encore l’intensité des couleurs. Un vidéoprojecteur full HD peut aussi être automatique, donc vous n’aurez pas besoin de le régler.

  • Les applications de base

Le vidéoprojecteur est doté de plusieurs fonctionnalités que vous pourrez choisir selon l’activité à mener : la projection d’un film, d’une manipulation, d’un document, la visualisation des dispositifs de simulation, d’une scène de théâtre, d’une création artistique par projection, la présentation d’un diaporama, l’agrandissement d’image, etc. L’appareil pourra aussi procéder à l’analyse d’un paysage ainsi que d’un dessin scientifique.

Choisir un bon vidéoprojecteur full HD

Pour choisir un bon vidéoprojecteur, il faut tenir compte de :

  • la définition de l’image

Privilégiez au minimum une définition XGA ou WXGA pour un bon confort visuel. En effet, les anciennes définitions telles que WVGA et SVGA ne sont plus indiquées.

  • le contraste

A ce niveau, il vous est conseillé d’optez pour un taux de contraste se situant entre « 1000 :1 » et « 2000 :1 ».

  • le bruit

Les vidéoprojecteurs possèdent des refroidisseurs qui peuvent être assez bruyants. Choisissez un appareil dont le système de refroidissement est en dessous de 30 décibels. Les modèles les plus performants atteignent 22 à 26 décibels.

  • la luminosité

Si la luminosité de votre vidéoprojecteur full HD est insuffisante, l’image qui sera diffusée sera de mauvaise qualité autant au niveau de la lisibilité qu’au nouveau des couleurs. Choisissez un appareil de 1000 lumens si la pièce où il sera utilisé est sombre et une résolution de 2500 lumens si la pièce est trop lumineuse. Si l’usage que vous voulez faire de votre dispositif est professionnel, alors privilégiez une résolution de 1500 à 2000 lumens au minimum.

Top 4 des meilleurs vidéoprojecteurs full HD du marché

OTHA—Vidéoprojecteur

Le vidéoprojecteur LED OTHA sera un bon allié pour tous vos travaux de projection professionnelle ou pour vos séances de films en famille grâce à l’image HD de 720 pixels qu’il retransmet. L’appareil est équipé de deux enceintes stéréo Hifi qui produisent un son limpide et puissant, mais aussi de plusieurs ports de connexion (HDMI, USB, AV, VGA et SD). L’OTHA possède un écran de 44 / 200 pouces idéal pour animer les soirées de jeux vidéo ou pour la diffusion des matchs de NBA ou de foot.

Vidéoprojecteur Full HDArtlii

Le vidéoprojecteur Artlii est le nec plus ultra des appareils de diffusion de sa catégorie. Il est doté d’une résolution de 1080 p pour une image de 120 pouces. Le dispositif possède également la toute dernière technologie LED qui utilise les lumières LED OSRAM, réputées pour leur caractère économique et durable : elles peuvent en effet tenir pendant 30 000 heures de travail non-stop. Le full HD Artllii vous sera livré en package : mini-projecteur, télécommande, adaptateur secteur, trépied, manuel d’utilisateur et câble HDMI.

XuanPad Mini Projecteur 2400 Lumens

Le vidéoprojecteur full HD XuanPad vous offrira une expérience cinématographique hors du commun grâce à son géant-écran de projection de 32-176 pouces qui peut s’ajuster à souhait en fonction de vos besoins d’agrandissement de l’image. Ce dispositif sera compatible avec de nombreux appareils tels les iPad, Iphones, Smarphones et Android, mais aussi les ordinateurs ou encore les lecteurs DVD Blue-Ray. Il faut noter que ce modèle de XuanPad dispose d’une garantie de 02 ans.

3200 Lumens Projecteur Full HD

Adaptable à tout type de support, le 3200 lumens est un vidéoprojecteur de haute résolution. L’appareil possède en effet pas moins de 1080 pixels et est équipé d’un large écran de 1.2 m à 6 mètres. Les amplificateurs intégrés à ce vidéoprojecteur full HD ainsi que son rendu de couleurs vous offriront une belle expérience d’utilisation.