Ecran de projection : test, avis et comparatif des meilleurs

Il n’est généralement pas possible d’utiliser un vidéoprojecteur sans un écran de projection. Ce dernier vous permettra en effet d’optimiser la qualité des images envoyée par le projecteur et sera, de ce fait, plus efficace qu’un simple mur ou un tableau de projection. Cependant, il existe plusieurs types d’écrans de projection. Il est alors important de choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoins.

Un écran pour vidéoprojecteur : c’est quoi ?

L’écran de projection est une toile blanche, lisse et plate dont le rôle est de transformer le faisceau lumineux d’un projecteur en une image claire et nette. Pour cela, l’appareil est généralement doté d’un support mécanique qui libère ladite toile lorsqu’on le déroule.

Il faut noter que la qualité de l’image diffusée dépendra tout autant de l’environnement et des conditions de diffusion que du type de projecteur que vous aurez choisi d’avoir. Il existe par ailleurs plusieurs sortes d’écrans de projection. Ces derniers jouent un rôle prépondérant dans le processus de projection, car c’est eux qui reçoivent l’image. Cependant, l’usage que vous en ferez dépendra des différents avantages de l’appareil.

Quel type d’usage peut-on en faire ?

En entreprise, le tableau de projection vous permettra de répondre aux besoins d’une conférence, d’un atelier de travail ou d’une formation professionnelle. Pour ce type d’usage, il est conseillé d’utiliser un écran de moyenne ou de grande taille. L’écran de projection peut également être utilisé de manière ludique dans le jeu ou le divertissement. Les salles de cinéma s’en servent par exemple pour projeter des films ou des animations 3D. Dans la vie quotidienne par contre, vous pourrez juste vous en servir pour des diffusions ponctuelles.

Quel que soit l’usage qui en est fait, il sera également important de placer votre écran dans les meilleures conditions afin qu’il puisse fonctionner correctement. Évitez par exemple de le placer au soleil et gardez-le le plus en hauteur possible (50 à 60 cm au-dessus du sol). Assurez-vous aussi de placer l’écran et le vidéoprojecteur à une bonne distance. La performance de votre écran vidéoprojecteur dépendra également du type d’appareil utilisé.

Quels sont les différents types d’écran de projection qui existent ?

Il existe trois types d’écrans de projection :

  • Les écrans sous carter

C’est la version la plus classique des toiles de projection. Il s’agit en outre d’un écran qui se déroule ou s’enroule sur son support : le carter. Élégant et discret, il constitue une solution efficace pour toujours avoir de la place, dans votre salon par exemple. On distingue deux sortes d’écrans sous carter : les versions manuelles et les versions motorisées. Ces dernières fonctionnent en se connectant à une installation domotique.

  • Les écrans fixes ou sur cadre

Comme le nom l’indique, cet écran de projection est fixe. En d’autres termes, vous ne pourrez ni le déplacer ni le dérouler. Il est en effet « fixé » dans un cadre immobile qui vous empêchera de les enrouler une fois que vous aurez fini de les utiliser. Ce type d’écran sera idéal pour les détenteurs de salle de cinéma ou de salle de projection individuelle. Grâce à leur toile parfaitement tendue, ces écrans auront en effet l’avantage de diffuser une image à la géométrie parfaitement optimale.

  • Les écrans sur trépied 

Destinés à une utilisation purement professionnelle, les écrans sur pied sont de nature très mobile. Peu encombrants, ils pourront être facilement déployés d’une salle à une autre et constitueront ainsi une bonne solution pour les besoins de diffusion dans une salle pleine ou encombrée. Ces types d’écrans ont également l’avantage de se ranger facilement.

Comment bien choisir son écran de projection ?

Pour bien choisir son écran, il est nécessaire de faire attention à quelques critères :
Le gain de l’écran : c’est le facteur de réflectivité de la surface sur laquelle sera projeté la lumière ou le faisceau lumineux du vidéoprojecteur. En d’autres termes, il s’agit de la capacité de chaque écran de projection à absorber la lumière du projecteur. Ainsi, plus le gain de l’appareil sera élevé, plus il aura tendance à réfléchir la lumière. Il est conseillé de projeter sur une surface à gain faible afin de disposer d’un meilleur rendu final.

La matière de la toile de projection : si le gain est l’un des facteurs qui déterminent le mieux le choix de votre écran, la matière n’en est pas moins importante. Il est recommandé de toujours choisir une toile ayant un fort gain (au moins 1 pour les films) afin de pouvoir disposer d’un meilleur rendu d’image lors de la projection.

Top 4 des meilleurs écrans de projection du marché

Écran NIERBO pour projection

Avec sa toile blanche et ses bords noirs, l’écran de projection Nierbo a tout pour plaire. Il ne possède ni trépied ni corde, mais demeure très facile à ouvrir et à fermer et se nettoiera même très aisément. Vous pourrez l’accrocher sur un mur grâce à son système d’anneau, mais il vous sera aussi possible de le mettre sur pied à l’aide de clous ou de vis. Petit plus : le Nierbo est garanti à vie.

Modèle DURONIC MPS60

Idéal pour les installations Home Cinéma, cet écran de 60 pouces sera aussi très performant dans une salle de conférence ou une salle de classe. Le Duronic dispose pour cela de plusieurs avantages pratiques. D’abord, son système de verrouillage vous permettra de l’ajuster comme vous le désirez. Ensuite, il faut noter que les fixations de ce dispositif de projection vous offriront la possibilité de l’accrocher autant à un plafond qu’à un mur. Enfin, le MPS60 peut se fixer sur un trépied pour plus de confort.

APEMAN 50’’, écran projection portable

L’Apeman 50’’ est un tableau de projection portable de 1.75 kg. Facile à déplacer grâce à son sac de transport, cet écran repliable sera utilisable à tout instant. Il est d’ailleurs idéal pour toutes sortes de réunions, colloques ou représentation commerciale, mais il conviendra aussi pour de petites séances cinéma à la maison. La base indépendante de l’appareil ainsi que son support seront faciles à conserver dans le temps.

Écran de projection enroulable, portable ultraléger

Enroulable ou fixable sur un plafond ou un mur, cet écran pour vidéoprojecteur sera le meilleur allié des professionnels ou des amateurs de la photographie. Très grand (113 pouces/ 289 cm), il sera compatible avec tous les formats courants (1.1, 4.3, etc.). Sa toile composée de 3 couches de 500g/m3, son rapport de contraste amélioré ainsi que son revêtement en fibres vinyle en feront une véritable machine de guerre et un ami inséparable.